Instructions aux auteurs
La Revue Tropicale de Chirurgie (RTC), organe de diffusion de l’Association Malagasy de Chirurgie (AMC), est une revue électronique qui publie en langue française des articles originaux, des mises au point, des faits cliniques dans le domaine de la Chirurgie générale, digestive, orthopédique et traumatologique, urologique, vasculaire, cardiaque, pédiatrique, thoracique et gynéco-obstétricale. Elle contient également une rubrique "Image radiologique du mois". Des articles en langue anglaise pourront être également publiés mais d’une façon plus ponctuelle.
La revue est consultable en libre accès sur Internet, sans mot de passe ni inscription complémentaire.
Soumission et conditions de publication
La soumission se fait uniquement en ligne par envoi par email du manuscrit.
Les travaux soumis doivent être conformes aux recommandations éthiques de la déclaration d’Helsinki et les recommandations de notre revue sont dérivées des normes de présentation des manuscrits proposées par le comité international des rédacteurs de journaux médicaux, connu sous le nom de groupe de Vancouver (International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. N Engl J Med 1997 ; 336 : 309-16).
Les textes envoyés à la revue pour publication ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure ni de soumission simultanée à d’autres revues.
Chaque manuscrit est soumis au Comité de lecture qui en décident l’acceptation après modifications et corrections éventuelles et l’auteur correspondant est par la suite informé par courrier électronique.
Les auteurs en publiant leurs articles dans la RTC cèdent automatiquement les droits d’auteurs à la revue.
Présentation des manuscrits
Les manuscrits doivent comporter un fichier texte au format RTF, dactylographié en double interligne, paginé (haut et centré), police Times New Roman 12, avec 25 lignes ou 250 mots par page au maximum, comprenant une lettre d’accompagnement, le texte avec dans l’ordre : la page de titre, les résumés en français et en anglais avec le titre de l’article en anglais, les mots clés français et anglais par ordre alphabétique, le texte proprement dit, les références bibliographiques, les tableaux avec leurs titres, et les légendes des figures. Pour les illustrations, chaque figure doit être fournie à l’aide de fichier séparé au format JPEG.
1- La page de titre
La page de titre doit comporter les mentions suivantes :
- Un tire clair et concis, en français et en anglais ;
- Le nom suivi des initiales des prénoms des auteurs suivis de chiffres en exposant qui renvoient aux titres et institutions d’appartenance ;
- Les adresses complètes des services ou institutions d’appartenance des auteurs. A préciser également les numéros de téléphone ainsi que l’adresse mail de l’auteur correspondant à qui est adressé les demandes éventuelles de corrections et la correspondance.
2- Les résumés et les mots clés
Chaque article comporte un résumé en français et en anglais (summary) de 250 mots ainsi que 5 à 10 mots clés au maximum.
Pour les articles originaux, ces résumés doivent être structurés incluant ainsi objectif de l’étude, patients et méthodes, résultats et conclusion.
3- Le texte
La longueur maximale des textes (références comprises) doit être la suivante :
- Articles originaux et mises au point : 12 pages ;
- Faits cliniques : 4 pages avec 2 à 4 figures et 10 références maximum;
- Image radiologique du mois : 1 page avec 2 à 4 figures et 5 références maximum.
Les articles originaux comporteront les chapitres suivants : Introduction justifiant l’intérêt de l’étude, Matériels et méthodes, Résultats, Discussion et Conclusion.
Les abréviations, utilisées en nombre restreint, doivent être explicitées dès la première apparition dans le texte. Elles ne doivent apparaître ni dans le titre ni dans le résumé.
Les retours à la ligne trop fréquents sont à éviter.
En cas de citation de noms d’auteurs dans le texte, seul le nom du premier auteur est mentionné.
Les unités et symboles scientifiques doivent être conformes aux normes internationales. (Exemple : l’abréviation de minute est "min" et non pas "mn").
Les médicaments sont indiqués par leur dénomination commune internationale (DCI).
4- Les références bibliographiques
Elles sont numérotées selon l’ordre de l’apparition dans le texte. Elles sont identifiées dans le texte par des chiffres arabes entre crochets. A partir de sept auteurs, seuls les six premiers sont cités suivis d’une virgule et de la mention "et al.".
Ces références doivent suivre la norme de la convention de Vancouver. Mettre obligatoirement les noms suivis des initiales des prénoms. Faire attention à ne pas confondre nom et prénom. Les revues indexées (Index Medicus et MEDLINE) doivent être présentées avec leurs noms abrégés. Les revues qui ne le sont pas doivent être présentées avec leurs noms entiers, non abrégés. La référence DOI est réservée uniquement pour les articles « in press » (article accepté en vue d’une prochaine publication dans une revue). Les articles de revues accessibles uniquement en ligne doivent comporter le lien internet complet et la date de consultation.
Exemples de références:
- Article d'une revue indexée: 1- Fikry T, Lamine A, Harfaoui A, Essadki B, Zryouil B, Trafeh M. Luxations péri-lunaires du carpe. Etude clinique (à propos de 39 cas). Acta Orthop Belg 1993; 59: 293-300.
- Article d’une revue non indexée: 2- Kalthan E, Marada RM, Doran-Dambiti E. Malnutrition aiguë chez les enfants âgés de plus de 5 ans. A propos de 26 cas, dans un site des populations déplacées à Alindao - République Centrafricaine. Médecine d’Afrique Noire 2019 ; 26: 357-362.
- Article dans un traité de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC): 3- Vielpeau C, Barre J, Barrellier MT, Borel-Derlon A, Rosencher N, Samama CM, et al. Prophylaxie des accidents thromboemboliques veineux en chirurgie orthopédique et traumatologique. EMC - Appareil locomoteur 2008 ; 3 (2) : 1-19 [Article 14-014-A-10].
- Article d’une revue publiée en ligne uniquement: 4- Ozoh OB, Aderibigbe SA, Ayuk AC, Desalu OO, Oridota OE, Olufemi O, et al. The prevalence of asthma and allergic rhinitis in Nigeria: A nationwide survey among children, adolescents and adults. PLoS ONE [En ligne] 2019 septembre [consulté le 16/09/2019] ; 14(9): e0222281 : [19 pages]. Consultable à l’URL: https://doi.org/10.1371/journal.pone.0222281.
- Articles ou chapitre d’ouvrage : 5- De Reuck J, Vander Eecken H. Anatomie et embryologie artérielles cérébrales. In : Bogousslavsky J, Bousser MG, Mas JL, ed. Accidents vasculaires cérébraux. Paris : Doin ; 1993 : 27-39.
- Ouvrage : 6- Salmon M. Artères de la peau. Paris : Masson ; 1936.
- Thèse ou mémoire: 7- Rakoto F. Ma thèse à Madagascar [Thèse]. Médecine humaine : Mahajanga ; 2019 : 62p.
5- Les tableaux et illustrations
Les figures sont fournies en couleur ou en noir et blanc, au format JPEG, 15x10cm ou 15x11cm, avec une résolution comprise entre 100 à 200ppp afin d’obtenir un fichier dont la taille se situe autour de 150 à 200ko maximum. Les légendes des figures sont numérotées en chiffres arabes. Les tableaux sont présentés sur des pages séparées avec les numéros en chiffres arabes et les titres en haut de la page.
Les manuscrits non conformes à ces instructions seront renvoyés à l'auteur avant même leur soumission au comité de lecture.
La rédaction se réserve le droit d'apporter des modifications aux manuscrits si elle le juge nécessaire pour l'adapter au style de la revue et éventuellement pour en améliorer la qualité.
6- Les mots-clés
Les mots-clés doivent être obligatoirement des termes MeSH, placés par ordre alphabétique, la première lettre du mot en majuscule, et séparés entre eux par des points virgules. Les termes MeSH en français ainsi que leurs traductions anglaises peuvent être trouvés par exemple sur le site
Mesh billingue de l’INSERM.
Dernière mise à jour mars 2022
Haut de page